en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des pratiques langagières au Mali à travers la production de discours sociaux, politiques et scientifiques. L'auteure montre comment le pays, libre de toute législation en matière de langue après la colonisation, se voit progressivement impliqué dans des questions linguistiques donnant naissance à des discours publics dont les effets se répercutent sur sa diversité langagière. ©Electre 2025
Longtemps l'Afrique noire a été présentée comme le continent des « sans » : sans État, sans histoire, sans langues... La complexité de ses plurilinguismes en fait pourtant un lieu privilégié d'observation des phénomènes langagiers. L'entrelacs des façons de dire et la teneur des discours épilinguistiques recueillis supposent une refonte épistémologique des approches sociolinguistiques. S'affranchissant de la mise en frontières des langues et des ethnies induite par les discours européens sur les catégories idéologiques, la plasticité de la parole quotidienne s'oppose à l'hypostasie des langues en « identités » qui renverraient à autant d'« origines ».
L'étude des discours publics tenus sur les « langues d'Afrique » depuis les premiers administrateurs coloniaux jusqu'aux récents « entrepreneurs de la tradition » montre combien les langues sont instrumentalisées par la vulgate ethnique. Au Mali, le détour par un multiculturalisme à l'américaine ne suffit pas à empêcher la progression d'un « fondamentalisme linguistique » qui tend à restreindre l'exercice de ses libertés langagières par le peuple malien.
Paru le : 01/09/2008
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Cécile Canut
Éditeur(s) :
Lambert-Lucas
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915806-47-2
EAN13 : 9782915806472
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 320 g