Chargement...
Chargement...

Rhétorique et rationalité : essai sur l'émergence de la critique et de la persuasion

Auteur : Emmanuelle Danblon


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude linguistique et épistémologique des différentes formes de la rationalité, notamment le raisonnement. Depuis Aristote, l'art de la rhétorique s'exprime par divers modes argumentatifs (déduction, induction...). La linguistique contemporaine apporte d'autres modèles cognitifs exprimés dans des modes textuels a priori non rhétoriques : narration, maximes et sentences. ©Electre 2024

La rhétorique est l'expression de la rationalité : on peut résumer par cette formule une tradition qui va d'Aristote à Perelman. Fidèle à l'héritage, Emmanuelle Danblon le revivifie cependant à l'aide de la linguistique contemporaine, tout en revendiquant une naturalisation de la rhétorique, propre à lui conférer son relief social et culturel.

Sur cette voie, l'auteur procède à un examen épistémologique de l'argumentation et du raisonnement. Les formes traditionnelles de raisonnement : déduction, induction et abduction, sont réévaluées à partir de l'émergence et du développement de nos capacités de raisonnement. La logique traditionnelle se voit ainsi reliée à d'autres formes d'expression de la rationalité : la narration, les maximes, les sentences ou même l'évidence ; l'enjeu étant d'expliciter le fonctionnement des outils indispensables à la raison moderne, que sont la pensée critique et la persuasion.

Il y va d'un modèle socio-cognitif ouvrant sur un large éventail de possibilités offertes aux animaux politiques que nous sommes, pour un contrôle efficient de leur environnement désormais naturel : la réalité sociale.

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2002

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Emmanuelle Danblon

Éditeur(s) : Ed. de l'Université de Bruxelles

Collection(s) : Philosophie et société

Contributeur(s) : Préfacier : Marc Dominicy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782800412986

Reliure : Broché

Pages : XII-264

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 446 g