en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude du contresens éclaire l'organisation formelle du signifié dans la phrase. Il permet en effet d'observer les deux ordres de conditions qui régissent la construction des signifiés complexes : les conditions formelles dictant les connexions syntaxiques que la grammaire autorise et les conditions matérielles définissant les connexions factuelles que l'image du monde sanctionne. ©Electre 2025
Beaux yeux, versez sur moi vos charmantes ténèbres ; Les arbres s'ennuient ; Il s'installa dans la douceur de ce sourire... Le contenu de ces expressions n'arrive pas, malgré la présence d'une forme syntaxique impeccable, à s'harmoniser dans un tout cohérent : ce sont des contresens. Traditionnellement regardé avec méfiance par la plupart des philosophes et des linguistes, le contresens est en fait un observatoire privilégié pour l'étude de la forme linguistique, et plus particulièrement de l'articulation interne des signifiés complexes. Loin de relever de la pathologie linguistique, le contresens témoigne explicitement du pouvoir de la langue de créer des connexions signifiantes indépendamment des solidarités matérielles autorisées par notre image du monde. Cette position stratégique du contresens parmi les faits de langage explique l'importance qui lui est accordée dans cet ouvrage : les deux facteurs qui se partagent l'articulation des signifiés complexes - les relations imposées par la forme syntaxique et les solidarités spontanées entre contenus - se dissocient dans le contresens, ce qui nous permet de les observer séparément et de contrôler leur interaction.
Paru le : 01/01/1987
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Michele Prandi
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Propositions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707311191
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 259 g