Chargement...
Chargement...

Cercueil et Fossoyeur : le cycle de Harlem

Auteur : Chester Himes

Paru le : 13/09/2007
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Quarto
Contributeur(s) : Traducteur : Minnie Danzas - Traducteur : Jane Fillon - Traducteur : Janine Hérisson

29,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil des aventures des deux policiers Cercueil et Fossoyeur qui, au volant d'une vieille Plymouth au moteur trafiqué, patrouillent en permanence dans les coins les plus glauques de Harlem. Leur efficacité repose sur leur manière de surgir à l'improviste, quelques coups de chance et une certaine brutalité. Traductions révisées et actualisées. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Ce volume contient : les huit romans du Cycle de Harlem, dont les inspecteurs Cercueil et Fossoyeur sont les héros : ¤ La Reine des pommes ¤ Il pleut des coups durs ¤ Couché dans le pain ¤ Tout pour plaire ¤ Imbroglio negro ¤ Ne nous énervons pas ¤ Retour en Afrique ¤ L'Aveugle au pistolet « - C'est ici à Harlem, parmi les gens de couleur, que le taux de criminalité est le plus élevé au monde. Et il n'y a que trois façons de procéder : ou bien on fait payer les malfaiteurs - et ça, vous n'en voulez pas ; ou bien on paie les gens suffisamment pour qu'ils aient une vie décente - et ça, vous ne le ferez pas ; si bien qu'il ne reste qu'à les laisser se bouffer entre eux. » Ainsi s'exprime l'inspecteur noir Jones, dit Fossoyeur, répondant à l'accusation du sergent Anderson, qui le soupçonne, lui et son collègue Ed Cercueil, d'avoir la gâchette un peu facile et une idée toute personnelle sur la manière de faire régner l'ordre à Harlem. Le génie de Chester Himes, dans ces huit romans où la brutalité le dispute au pittoresque, est de saisir Harlem au moment critique où les Noirs, excédés par la ségrégation, les brimades de la police, la misère et les bas salaires, vont basculer... Gangsters, dealers, charlatans, prophètes, proxénètes et patrons du jeu tiennent en otage la population du ghetto sur laquelle s'abattent tous les fléaux. Cercueil et Fossoyeur, qui appartiennent corps et âme à Harlem, ont un pied dans chaque camp : celui des Blancs qui usent et abusent de la loi, celui des Noirs où les deux justiciers se servent de la loi pour protéger les Noirs d'eux-mêmes et les empêcher de « se bouffer entre eux ».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Polar en Cabanes se fait la malle à Bordeaux !

Du vendredi 25 en soirée au dimanche 27 septembre, le festival Polar en Cabanes et vos libraires Mollat vous donnent rendez-vous au cinéma Utopia (place Camille Jullian à Bordeaux) pour tous les lecteurs et les cinéphiles.

Dossiers

Crimes sous les étoiles, les polars

On vous le cache, mais le Père Noël a toujours un .45 planqué sous sa houppelande. On ne sait jamais... Le ciel n'est pas très sûr en ces soirs d'hiver. Pensez donc, avec tous ces aliens qui trainent dans les parages !

Fiche Technique

Paru le : 13/09/2007

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Chester Himes

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Quarto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-078516-5

EAN13 : 9782070785162

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 1365

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 4,0 cm

Poids : 990 g