en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose des études sur l'ensemble des facettes sémantico-pragmatiques en jeu dans l'interprétation d'une énonciation, c'est-à-dire l'interaction de l'utilisation des connecteurs (marqueurs lexicaux d'enchaînement) sur les différentes dimensions inhérentes à une énonciation et inversement. ©Electre 2025
Repérer et décrire les dimensions nécessaires à l'interprétation d'une énonciation - de sa force illocutoire aux inférences tirées de son contenu - est une gageure que se donne toute recherche en sémantique du discours. L'originalité de l'approche exploitée dans ce livre est d'affronter la description de ces dimensions par le biais des expressions qui déterminent les enchaînements discursifs (monologiques et dialogiques) auxquels l'énonciation peut donner lieu. L'enjeu de la recherche est double : il s'agit de rendre visible à la fois la manière dont les marqueurs d'enchaînement (connecteurs, adverbes de validation) sollicitent différents composants énonciatifs comme l'attitude du locuteur, la force illocutoire, l'événement qui résulte du dire, les inférences issues du contenu, et la manière dont ces derniers influencent les possibilités d'emploi des marqueurs.
A l'affût des traces laissées par les enchaînements discursifs, l'équipe de recherche en linguistique coordonnée par Corinne Rossari a réussi à dégager des variations de portée dans ces enchaînements qui, outre les facettes de l'énonciation qu'elles font ressortir, éclairent également la contribution sémantique apportée par divers marqueurs lexicaux d'attitudes (probablement, évidemment, forcément, heureusement etc.) et de relations (car, donc, parce que, mais, cela dit, à ce propos, à propos, au fait, mais enfin, mais de toute façon, oui, certes, en effet, d'accord, soit).
Paru le : 13/01/2004
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Sciences pour la communication
Contributeur(s) : Auteur : Corinne Rossari - Auteur : - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9783039102488
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g