Chargement...
Chargement...

L'analyse de discours

Paru le : 25/02/2004
Éditeur(s) : Apogée
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Roselyne Ringoot - Directeur de publication : Philippe Robert-Demontrond - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherche européen sur les institutions et les marchés (Rennes)

20,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Appréhende les fonctionnements du discours politique, du discours journalistique et du discours scientifique du point de vue des lois qui les régissent et des usages qui les caractérisent. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

L'analyse de discours prend de plus en plus d'importance dans le champ de recherche des Sciences de l'Homme et de la Société. Il s'agit, dans cet ouvrage, d'en tracer les principes conceptuels et techniques et d'en examiner les enjeux théoriques et pratiques, sachant que les discours liés à l'espace public et les discours relevant des processus de décision intéressent tout autant les disciplines telles que la gestion, le marketing, la science politique et les sciences de l'information et de la communication. Deux orientations renouvellent ici les perspectives de recherche et d'exercice : l'utilisation du concept de genre dans l'étude des discours sociaux, la gestion de la complexité langagière dans le traitement automatique des discours. Les fonctionnements du discours politique, du discours journalistique et du discours scientifique sont appréhendés du point de vue des lois qui les régissent et des usages qui les caractérisent. Si la réflexion sur l'analyse de discours assistée par ordinateur soulève des questions techniques, elle s'inscrit aussi dans un questionnement théorique. En définitive, ces études ouvrent la perspective d'un rapprochement entre traitements informatiques et genres discursifs afin de mieux rendre compte de la diversité et des enjeux des discours sociaux.

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2004

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Apogée

Collection(s) : Méthodes de recherche en sciences humaines et sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84398-152-2

EAN13 : 9782843981524

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur : 21 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 282 g