en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le séjour bref mais néanmoins marquant de Charlotte et Emily, alors âgées d'une vingtaine d'années, dans la capitale belge est retracé à partir de leurs lettres, de devoirs, de poèmes et d'écrits. ©Electre 2025
« Mes amies m'ont conseillé [...] de postposer l'ouverture de l'école de six mois, et [...] de passer cette période dans une école sur le continent. [...] Je n'irais pas en France ou à Paris. J'irais à Bruxelles, en Belgique [...] la vie là-bas est pratiquement la moitié moins chère qu'en Angleterre, et les possibilités d'éducation sont égales, voire supérieures à n'importe quel endroit en Europe. »
- Charlotte Brontë, Lettre à Elizabeth Branwell, 29 septembre 1841.
En 1842, Charlotte et Emily Brontë, dont les romans respectifs Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent compteront parmi les plus importants de la littérature, quittent les landes du Yorkshire pour Bruxelles. Âgées d'une petite vingtaine d'années, toutes deux souhaitent perfectionner leurs connaissances en langues, principalement le français, en vue d'ouvrir une école pour jeunes filles. Le Pensionnat de demoiselles Héger-Parent les accueille ; Kmily y demeure un an et Charlotte deux.
Bien que brève, cette expérience bruxelloise va marquer leur vie et leur oeuvre. Celle de Charlotte surtout, dont le secret attachement pour son professeur et cette vie loin des siens lui inspireront deux romans : Le Professeur et Villette. Riche de nombreux extraits (romans, lettres, « devoirs »), certains écrits en français par les Brontë, et d'une iconographie choisie, cet ouvrage retrace le séjour à Bruxelles de deux immenses talents, alors prêts à éclore. S'y révèle aussi, en filigrane, le portrait d'une ville européenne, capitale de la Belgique ; un tout jeune pays, créé à peine dix ans plus tôt.
Paru le : 18/01/2016
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Helen MacEwan
Éditeur(s) :
CFC
Collection(s) : La ville écrite
Contributeur(s) : Préfacier : Lyndall Gordon - Traducteur : Myriam Campinaire - Traducteur : Daniel Mangano - Traducteur : Christine De Naeyer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87572-013-9
EAN13 : 9782875720139
Reliure : Cartonné
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 510 g