en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Description des moeurs et de l'étiquette de mise à la cour de Versailles sous Louis XIV. L'auteur (1862-1947) part des origines des règles de préséance sous Louis XIII pour examiner leur codification. Aussi compliquée que rigide durant le règne du Roi-Soleil, elle suscite néanmoins l'admiration universelle. Les témoignages de contemporains tels que Saint-Simon ou le duc d'Orléans sont mobilisés. ©Electre 2025
Le siècle de Louis XIV n'a pas été fascinant que par ses arts, ses armes et ses lois. Le Roi-Soleil a inventé une étiquette qui a régi tous les comportements de sa cour, de janvier à décembre, du lundi au dimanche, du matin au soir ; pour dire bonjour, pour dire bonsoir ; pour s'adresser aux femmes, pour s'adresser aux hommes ; pour saluer un évêque ou prendre congé d'une comtesse. Cette règle de fer d'un âge d'or s'imposait jusqu'à la vie privée des courtisans. Retiré de la vue du pouvoir, on lui était encore soumis ! Bourré d'anecdotes, s'appuyant sur les grands mémorialistes, Saint-Simon, Voltaire ou la princesse Palatine, ce livre nous fait entrer dans un monde inouï. Bienvenue parmi les enfants de France, les princes du sang, les duchesses à tabouret ; bienvenue au petit lever du roi, à sa toilette, à son grand souper ; bienvenue parmi les courtisans du Grand Siècle et leur protocole aussi féerique que délirant.
Paru le : 29/05/2013
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Frantz Funck-Brentano
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Les cahiers rouges
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-80722-3
EAN13 : 9782246807223
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 212 g