en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Première oeuvre en prose de l'auteure, ce récit emprunt de grâce, relate son séjour à la clinique. Née en 1915, en Carinthie, neuvième enfant d'une famille de mineurs, Christine est gravement malade. En 1927, à douze ans, elle parcourt à pied les 60 kilomètres séparant son village de la clinique ophtalmologique de Klagenfurt, pour y soigner des scrofules. Traitée aux rayons X, elle sera brûlée... ©Electre 2025
Das Kind
Das Kind relève d'un merveilleux rare et étrange. C'est le récit du séjour d'une jeune fille dans un hôpital ophtalmologique. On y soigne ses yeux, qu'elle a presque aveugles, à cause des scrofules dont son corps souffre et qui feront qu'elle ne pourra jamais montrer qu'une peau malade, stigmatisée. Elle a alors 12 ans.
12 ans : c'est l'âge que décrit ce livre. Et ce livre est écrit dans le langage qu'on a quand on n'a que 12 ans. C'est sans doute la prouesse littéraire de Das Kind (L'Enfant), qu'écrit dans cette langue d'enfant, pour dire des visions et des terreurs d'enfant, langue d'enfant, pour dire des visions et des terreurs d'enfant, des supplications et des espérances d'enfant, il n'emprunte rien à la puérilité de l'enfance, sans pourtant non plus jamais recourir à la lucidité rétrospective de l'adulte.
Ni niaiserie ni apitoiement. L'enfant en appelle certes ici à toutes les figures possibles de l'autorité et du salut, mais aucune n'est réelle cependant. Pas davantage le médecin chef que l'« ange fort », que Dieu même, à la fin. Toutes ces figures merveilleuses n'existent pas comme telles, sans doute, mais par contraste avec le monstrueux sous les traits duquel l'enfant se représente.
Thomas Bernhard dira de l'oeuvre de la poétesse autrichienne Christine Lavant, encore inconnue en France et dont un important volume de poésie paraîtra prochainement dans la même collection : « C'est le témoignage élémentaire d'un être abusé par tous les bons esprits, sous la forme d'une grande oeuvre poétique que le monde n'a pas encore reconnue à sa juste valeur. »
Paru le : 25/08/2006
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Christine Lavant
Éditeur(s) :
Lignes-Manifestes
Léo Scheer
Collection(s) : Lignes
Contributeur(s) : Traducteur : François Mathieu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849380666
Reliure : Broché
Pages : 80
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 130 g