en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En racontant ses rencontres personnelles et professionnelles, le journaliste expose les difficultés au quotidien des Irlandais : le terrorisme, l'omniprésence de la peur et de la mort, les amis paralysés ou défigurés suite à un attentat. S'il dépeint les portraits de nombreuses personnes rencontrées à Belfast et à Dublin, il s'intéresse principalement aux minorités catholiques d'Irlande du Nord. ©Electre 2025
Le conflit anglo-irlandais a traversé le siècle. Commencé en 1916 à Dublin, il s'achève à Belfast. En Irlande du Nord, l'humiliation était une vieille histoire ; les règlements l'avaient tissée dans le quotidien des Irlandais catholiques. Contre elle un jour ils déclenchent la révolte.
Ils étaient invisibles, tels les Noirs américains, ils apparaissent au grand jour, défaits de leurs complexes, assurés d'eux-mêmes. En Irlande et dans la diaspora, l'Irishness s'affirme, devient attirante ; au nord, elle déferle dans les ghettos catholiques. Armes et armée secrète deviennent alors inutiles.
La force de ces hommes, qui si longtemps avaient été niés, mais jamais domptés ni assimilés, cette force qui pouvait s'allier à une grande tendresse, d'où venait-elle ? Peut-être venait-elle de la terre toujours proche du ciel ; de la terre et de l'eau qui se mêlent, se pénètrent avec fureur.
A la fois essai et récit, ce livre fait revivre les années terribles de l'Irlande du Nord. Il met en scène des hommes et des femmes que l'auteur a connu à Belfast. Une figure centrale, Maureen, le traverse.
Paru le : 15/04/2002
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Georges Baguet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747522687
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 280 g