en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance de Céline au chirurgien Alexandre Gentil met au jour un ami et un confident pendant l'Occupation, et dessine la position centrale de ce dernier au sein du réseau de contacts que l'écrivain s'efforce de maintenir avec la France depuis son exil danois. Le recueil contient également deux lettres de Lucette Destouches datant de l'hiver 1945-1946. ©Electre 2025
Lettres à Alexandre Gentil
Le nom du docteur Alexandre Gentil, il y a peu de temps encore, était inconnu aux biographes de Louis-Ferdinand Céline. Il s'agit pourtant d'un ami proche, mais un « ami secret » comme l'écrit Olivier Cariguel dans sa préface : il n'est guère mêlé à l'existence de Céline avant 1940, année des premiers échanges épistolaires retrouvés, alors que les deux médecins se connaissent de longue date. Il semble que ce soit pendant l'Occupation qu'ils commencent à se fréquenter assidûment, Alexandre Gentil se plaisant à venir cuisiner rue Girardon le dimanche. L'une des toutes dernières lettres de Céline en juin 1944 est pour l'avertir de son départ précipité de Paris à « la campagne ».
Le docteur Gentil sera aussi l'un des premiers à répondre aux lettres du début de l'exil danois : le 15 septembre 1945, l'échange épistolaire est établi. Mais cette correspondance est exceptionnelle pour les lettres bouleversantes de Lucette Destouches qui y ont été conservées, après trois télégrammes d'appel au secours, en janvier 1946, Céline étant incarcéré et quasiment au secret. Après février, cependant, Gentil ne répond plus, croyant sans doute sa correspondance surveillée. Ce n'est qu'en juillet 1948 qu'il renoue avec ses amis : « Quel chagrin tu nous as fait en ne nous écrivant plus, nous qui t'aimions tant et n'avons point cessé de t'aimer », lui écrit Céline. La dernière lettre conservée est du 31 août, Alexandre Gentil disparaîtra quelques mois plus tard.
Paru le : 23/02/2015
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Louis-Ferdinand Céline
Éditeur(s) :
Ed. du Lérot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Cariguel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35548-092-8
EAN13 : 9782355480928
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 260 g