en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces mémoires datent de 1759, l'année de Candide, où l'auteur procède à un règlement de comptes. Dans l'esprit de Voltaire, ces mémoires ne doivent pas tant servir à sa propre vie, qu'à la vie du roi Frédéric II de Prusse. Le texte est suivi d'un choix de lettres qui apporte un éclairage sur l'aventure prussienne de Voltaire. ©Electre 2024
Mémoires de M. de Voltaire
Ces Mémoires datent de 1759, l'année de Candide. Jamais les petits violons de M. de Voltaire n'ont fait entendre musique plus vive et plus entraînante. Mais que le lecteur n'attende pas la moindre confidence. Qu'il n'attende même pas un récit complet des événements auxquels Voltaire fut mêlé dans la période qu'il raconte. S'il feint d'écrire son autobiographie, son propos est autre : il procède à un règlement de comptes. Dans son esprit, ses Mémoires ne doivent pas tant servir « à la vie de M. de Voltaire » qu'à la vie du roi Frédéric II de Prusse. Ce livre a d'ailleurs été autrefois édité sous le titre Vie privée du roi de Prusse. Le mélange de ressentiment et d'admiration est évident. Le ressentiment n'a pas rendu Voltaire injuste : il n'a fait qu'aiguiser sa lucidité. Le texte est suivi d'un choix de lettres qui donnent un autre éclairage sur ce que l'on a appelé l'aventure prussienne de Voltaire. Cette édition permet de se faire une idée complète de ce que furent les relations du poète et du roi.
Paru le : 20/04/2007
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Voltaire
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé-poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Brenner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7152-2787-3
EAN13 : 9782715227873
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 160 g