Chargement...
Chargement...

Vive la banqueroute ! : comment la France a réglé ses dettes, de Philippe le Bel au général de Gaulle. Suivi de L'irréalisme, c'est eux !

Personne interviewée : Frédéric Lordon


6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dix courts récits montrent les alternatives à la rigueur choisies par les dirigeants français au cours de l'histoire pour payer leurs dettes. Ils montrent l'audace de ces chefs d'Etat : la loterie de François Ier qui désignait le seul créancier remboursé, le procès fait par Colbert aux oligarques ou la théorisation de la banqueroute par le ministre des Finances de Louis XV. ©Electre 2020

La dette est à payer. L'austérité, nécessaire. Les réformes, impératives. Cette petite musique, nous la connaissons par coeur. Il suffit de regarder dans notre propre histoire, pourtant, pour découvrir que des alternatives existent. Que les dirigeants de la France ont, au fil des siècles, recouru à d'autres choix que la rigueur : l'impôt, la dévaluation, l'inflation, et surtout la banqueroute. En dix brefs récits, ce livre raconte comment nos grands hommes (Sully, Colbert, Talleyrand, Poincaré, etc.), qui ont bâti l'État, qui ont leur statue sur les places de nos villes, ont régulièrement choisi, tout simplement, de ne pas payer rentiers et banquiers. Comment ces rois, ces ministres, furent plus radicaux dans leurs actes que ne le sont aujourd'hui Attac ou Jean-Luc Mélenchon dans leurs discours. Contre le fatalisme, l'histoire est une arme ! Suivi de «l'irréalisme, c'est eux !», entretien avec l'économiste Frédéric Lordon.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2013

Thématique : Actualité Economie

Auteur(s) : Personne interviewée : Frédéric Lordon

Éditeur(s) : Fakir

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Thomas Morel - Directeur de publication : François Ruffin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36921-000-1

EAN13 : 9782369210009

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 108 g