en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Président des Hydropathes puis des Hirsutes, cercles littéraires et artistiques de la fin du siècle dernier, E. Goudeau laissa en 1888 ses mémoires, qui restent un classique de la vie littéraire des années 1875-1885. Du Quartier latin à Montmartre, entre poésie et fumisme, Parnasse et symbolisme, ce livre rapporte l'histoire d'une génération perdue, partagée entre le rire et le désespoir. ©Electre 2025
De Charles Cros à Guy de Maupassant, d'André Gill à Léon Bloy, en passant par une longue cohorte d'écrivains, de comédiens et d'artistes, les cercles littéraires et artistiques de la fin du dix-neuvième siècle : les Hydropathes, les Hirsutes, les Zutistes, les Jemen-foutistes, sont généralement connus à travers les mémoires d'un des acteurs légendaires de cette époque : Emile Goudeau.
Président des Hydropathes, animateur du cabaret Le Chat noir de Rodolphe Salis, Goudeau publia en 1888 : Dix ans de bohème. Ce sont à la fois les confessions d'un poète plein d'humour qui fréquenta le salon de Nina de Villard et les cafés du boulevard Saint-Michel, le témoignage d'une génération de «fumistes» adeptes des farces et des mystifications, en même temps qu'une réflexion sur ce qu'était être écrivain aux débuts de la IIIe République.
Inédit depuis 1888, Dix ans de bohème intéresse aussi l'histoire littéraire et apporte de nombreux renseignements sur la génération de 1870, coincée entre la fin du Parnasse et le Symbolisme. Cette édition est ici accompagnée de préoriginales et d'un dossier important. On y trouvera une chronologie des séances des Hydropathes et des Hirsutes, un ensemble de témoignages peu connus, un dictionnaire des protagonistes de ces mouvements éphémères, ainsi que les tables du célèbre journal L'Hydropathe. Ces documents contribuent à apporter un nouvel éclairage sur une génération fantaisiste, bien souvent partagée entre le rire et le désespoir.
Cette réédition de Dix ans de bohème est préfacée et annotée par Michel Golfier et Jean-Didier Wagneur avec la collaboration de Patrick Ramseyer. Elle est suivie de la rarissime plaquette de Léo Trézenik, Les Hirsutes.
Paru le : 20/04/2000
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Emile Goudeau
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Dix-neuvième
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Didier Wagneur - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Golfier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876732872
Reliure : Broché
Pages : 576
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 734 g