en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai qui se présente aussi comme un aide-mémoire libérant l'imagination. Un kaléidoscope de faits, d'idées, de souvenirs, de reportages, de références... J. Toroni y évoque le Vietnam de son enfance, la guerre, ses rencontres, etc. ©Electre 2025
Ce livre est un essai qui laisse place à l'erreur, à l'errance.
C'est aussi un aide-mémoire qui libère l'imagination.
Un kaléidoscope de faits, d'idées, de souvenirs, de reportages, référencés, datés, convoque le lecteur dans les lacunes de l'histoire. Libre à lui de se situer.
À l'essai, dans l'écriture en archipel de fragments avérés, l'histoire en marche est celle du Vietnam. Tout est réel, tout reste à inventer, en vérité. Au fil corrompu de l'histoire, répond une géographie fantôme du Vietnam. Inondée sous les crues du Mékong, elle s'élargit au monde.
Indochine, Vietnam, il y a les guerres et la guerre des mots et des noms, les trahisons de la traduction, les héros et les déserteurs, de la colonisation aux invasions, des destructions à la libération. En émanent des odeurs, des saveurs, des couleurs et des sons, des forêts et des films, des fleurs, des fleuves, des poèmes et des ponts, des gens, de l'art, de la cuisine, des villes, des vivants et des morts.
Ouverte à l'interprétation, il y a la voix singulière de l'auteur, J. Dalmaz-Toroni. Elle ne verse ni dans l'autofiction, ni dans l'autobiographie. Elle livre la chair d'un livre monde.
Paru le : 16/06/2009
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Janine Toroni
Éditeur(s) :
Les presses du réel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84066-337-9
EAN13 : 9782840663379
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 250 g