en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie est le résultat de trente années de recherches. Matthew J. Bruccoli est le spécialiste mondial de F. Scott Fitzgerald et a déjà publié une dizaine d'ouvrages sur l'auteur de Gatsby le Magnifique. ©Electre 2025
En mars 1920, quand il publie son premier roman, L'Envers du Paradis, F. Scott Fitzgerald est un petit-bourgeois du Minnesota qui se prend pour un héros stendhalien : il rêve à la gloire. Et au galop ! A défaut d'avoir participé à la Première Guerre mondiale et à l'Histoire, il en conserve le tempo.
Commence une vie à la déboulée : il épouse Zelda Zayre, l'égérie la plus excentrique de la littérature, s'embarque pour l'Europe, découvre un Paris de villégiature, une Riviera au profil de Bugatti qui ressemble à un gigantesque raout où se mêlent folie et saouleries, aubes et crépuscules, névroses et travail. La vocation de Fitzgerald : celle de l'ange damné. Il dresse le portrait d'un héros romantique de son temps : Gatsby le Magnifique.
Surgit la crise de 1929 avec ses bouleversements, ses affolements et ses ruines. F. Scott Fitzgerald publie Tendre est la nuit. La Fêlure. Sa vie devient un purgatoire : Zelda est internée dans un asile, il écrit des scénarios à la chaîne pour Hollywood. On ne le reconnaît plus. Il meurt le 21 décembre 1940 d'une crise cardiaque.
Un destin de larmes, de gin et de sang offert à l'honneur de la littérature.
Matthew J. Bruccoli est le spécialiste mondial de Fitzgerald. Cette biographie, fruit de quarante ans de travail, considérée par la critique américaine comme définitive, rectifie certains mythes et révèle des éléments inédits.
<
The New Yorker.
<
The Times Literary Supplement.
<
Newsweek.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Matthew Joseph Bruccoli
Éditeur(s) :
La Table ronde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Marcel - Traducteur : Henri Marcel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782710306146
Reliure : Broché
Pages : 577
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 937 g