en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie romancée d'Abdelaziz Zenagui, poète et érudit algérien, écrivain de la libération. Jugé dangereux pour ses idées, il fut envoyé dès la Première Guerre mondiale à un poste de commandement exposé. Le texte fait revivre par allusions et anecdotes la vie intellectuelle de Tlemcen. ©Electre 2025
Biographie romancée d'un intellectuel algérien Abdelaziz Zenagui réduit au silence par les tumultes de l'Histoire
Comment un brillant intellectuel algérien qui faisait partie de l'intelligentsia française parisienne au début du XXe siècle a-t-il disparu dans la plus grande solitude et la pauvreté ? Par quelles manoeuvres les lobbys coloniaux d'alors ont-ils su faire taire l'une des premières voix d'écrivain qui s'élevait pour donner naissance à l'idée de libération algérienne ? Pourquoi a-t-il pu se retrouver à l'âge mûr, au faîte de sa réussite, jeté au coeur des tranchées pour défendre la France envahie par les Allemands en 14-18 ? Quels déterminismes capricieux de l'histoire l'ont ainsi porté idéalement au-dessus de deux mondes en affrontement dont il s'est retrouvé exclu avec une intransigeance égale des deux côtés ?
Les mystères de cette vie au parcours hors du commun seront dévoilés au fil d'une enquête qui commence et se termine dans la ville de Marrakech.
Ce livre relate l'itinéraire précurseur d'un homme qui, embrassant d'une seule pensée le Nord et le Sud, avait eu trop tôt l'intuition de ce que pourrait apporter un jour une grande entente méditerranéenne.
Paru le : 30/11/2011
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Rabia Tazi Auteur : Annick Zennaki
Éditeur(s) :
Gnôsis éditions France
Collection(s) : Littérature
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Lafrance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35750-006-8
EAN13 : 9782357500068
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 300 g