en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proche collaborateur et scénariste de Fellini, Flaiano est le témoin attentif des moeurs et travers du milieu intellectuel et artistique italien et européen. Ces notes, écrites au jour le jour entre 1950 et 1972, mêlent une image lucide et sans concession de la société italienne aux réflexions intimes d'un homme sensible, blessé, réceptif aux changements de ces années charnières. ©Electre 2025
Collaborateur de Fellini et scénariste de certains de ses films (La Dolce Vita, La Strada et Huit et demi), Ennio Flaiano (1910-1972) rassemble dans son Journal des erreurs pensées, brefs récits, paraboles, notes de voyage, feuillets intimes, rédigés de 1950 à 1972. Nombreux sont ses jugements lucides et prophétiques sur la vulgarité de la société de consommation et du spectacle, représentée dans sa décomposition morale et culturelle grandissante. Avec l'ironie et la profondeur qui le caractérisent. Flaiano décrit des lieux (Paris, Amsterdam, Hong Kong, New York, Rome), analyse des comportements et des états d'âme (sottise, prévarication, ennui, bonheur, amour), ébauche des récits ou des scénarios de films. Un thème récurrent du Journal des erreurs est l'Italie, «pays des joueurs de mandoline», que Flaiano saisit à travers ses expressions trop souvent équivoques et grossières. Censeur rigoureux de l'hypocrisie et de l'optimisme facile, Flaiano sait parler sans apprêt aussi bien de lui que de nous.
Paru le : 19/05/1999
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Ennio Flaiano
Éditeur(s) :
Rivages
Collection(s) : Rivages-Poche
Contributeur(s) : Traducteur : Christian Paoloni - Traducteur : Gino Ruozzi - Préfacier : Gino Ruozzi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782743604868
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 130 g