en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman autobiographique dans lequel le rabbin et libraire-éditeur raconte son enfance en Guadeloupe, invoque ses ancêtres et ses modèles littéraires, etc. ©Electre 2025
La berceuse en Acajou
« Aux Antilles, la berceuse n'est rien d'autre qu'une chaise à bascule. Dans ma tribu créole, chacun avait la sienne. Présente dans tous nos souvenirs, elle symbolise l'instant parfait de l'enfance. Pour ma part, j'ai hérité celle de mon père, que lui-même avait reçue du sien. Les lignes de vie des miens s'y dessinent en autant de virgules et de points... »
Voici le récit d'une enfance antillaise, qui dit les lieux, les visages, les ancêtres, les odeurs d'une terre, « ce plus proche ailleurs qui a nom Guadeloupe ». Si cet ailleurs n'est plus le sien, les racines de Daniel Radford y demeurent ancrées à jamais.
Du chêne de Louis IX au feu de la Soufrière, au gré d'un retour au pays natal, « l'homme aux livres » déroule le roman baroque de l'exil et de l'enfance, saluant au passage Saint-John Perse, Aimé Césaire, Alejo Carpentier. Chant profond de la mémoire, cette réédition augmentée du récit Le Maître-Pièce est aussi une parabole sur l'existence comme perpétuelle migration.
« Un maître livre, une belle et profonde éducation sentimentale. »
(Jacques Lanzmann)
« Une galerie émouvante de portraits riches d'humanité. »
(Jorge Amado)
Paru le : 09/10/2013
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Daniel Radford
Éditeur(s) :
Presses du Châtelet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84592-519-9
EAN13 : 9782845925199
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 400 g