en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fils d'un boulanger, l'auteur est né en 1942 à Guyotville, une station balnéaire de la banlieue d'Alger. Poussé par l'histoire, il quitte l'Algérie en 1962 et gagne la métropole où il assouvira sa passion de culture et de rencontres. En 2006, il revient sur les traces de sa jeunesse en compagnie de deux amis de son village. ©Electre 2025
Fils de boulanger, l'auteur est né le jour de la Chandeleur 1942 à Guyotville, une station balnéaire de la banlieue d'Alger. Romantique, nostalgique et moqueur, son humour caustique l'a préservé des aléas de la vie. Coups bas, coups durs, fidèle en amitié et a son passé, son livre est la biographie de son enfance et de son adolescence. Sa vie d'adulte en France est dans la continuité de sa précédente. Il a toujours essayé de mettre le rire au fronton de son esprit. Il a travaillé comme tout le monde, a eu trois enfants, deux femmes. Son parcours pourrait être banal s'il n'avait pas regardé, contemplé ses contemporains avec l'oeil de l'observateur amusé, narquois et tendre. Dans son enfance, ses postes d'observations étaient la boulangerie familiale, la rue de son village, les plages... La boulangerie a disparu, il a reconverti ces lieux bénis dans tout ce qui peut regrouper le genre humain, pour le bonheur d'observer.
Françoise Guimard Ulmann
1962 : Pierre, poussé par l'histoire, quitte Guyotville le village d'Algérie où il est né. Jeune conscrit, il largue les amarres d'une vie heureuse et insouciante. Il part à la conquête de la métropole, avide de découvrir la France qui hante ses rêves. Sa deuxième vie sera là, où il assouvira sa passion de cultures et de rencontres.
2006 : Appel irrépressible, Pierre fait le chemin à l'envers et revient sur les traces de sa jeunesse avec deux amis de son village. Commence alors une épopée haletante, tout ce passé enfoui rejaillit. C'est un déferlement de retrouvailles chaleureuses, émaillées d'anecdotes truculentes, hilarantes, picaresques, tendres et émouvantes. On est bouleversé par l'accueil enflammé des amis retrouvés. On n'a rien oublié de l'enfant turbulent et frondeur « faisant partie de la famille » du fils du boulanger. Pierre, l'humour en bandoulière, nous fait aimer ce coin d'Algérie, niché entre soleil et mer, exhumé de sa mémoire miraculeusement intacte.
Le pain de mon père est un hymne enthousiaste, joyeux et espiègle à l'amitié, à l'enfance retrouvée par la puissance du souvenir gravée sur fond de bonheurs tendres.
Chantal Berge
Paru le : 30/04/2008
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Pierre Yborra
Éditeur(s) :
Edilivre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35607-497-3
EAN13 : 9782356074973
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 338 g