en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes réunies en trois volets (langages, littératures, sociétés) sur le thème du surnom, son usage, ses significations au cours du temps. Notamment : Les surnoms des animateurs de radios jeunes (A.C. Fiévet) ; De l'usage du surnom dans les récits naturalistes de Daudet (G. Melison-Hirchwald) ; Le cognomen latin (O. Cosma). ©Electre 2025
Le surnom est un attribut que l'on donne mais aussi que l'on reçoit. Il y a la loi et la juridiction liées à l'acte de nommer, mais aussi un usage, une pratique. C'est le cas du pseudonyme et du surnom.
Dès l'époque romaine, l'identité du citoyen comprenait, en plus du nom et du prénom, un surnom : le cognomen. Plus tard, les Gaulois, qui prirent des noms romains, gardèrent leur nom gaulois comme surnom. La christianisation et les invasions germaniques bouleversèrent les modes de désignation. En effet, ne gardant plus que les noms de baptême, une trop grande fréquence d'homonymes contraint les autorités à adopter des surnoms, d'abord germaniques, puis français dès le XIe siècle. Au XIIIe siècle, ces surnoms, qu'ils aient été choisis en fonction d'un caractère moral, physique ou géographique, tendent à devenir héréditaires. C'est ainsi que le nom de famille fut créé et stabilisé dès le XVe siècle.
Le surnom se situe donc à un carrefour : entre reconnaissance ou méconnaissance, rejet ou acceptation. Recevoir un surnom, c'est être identifié à et par un groupe. Mais c'est aussi mettre une distance par rapport à l'identité première à laquelle renvoie le nom. On ne choisit pas son propre surnom. On peut aussi l'accepter ou le rejeter.
De plus, l'usage du surnom est largement répandu : l'Histoire, la Littérature, mais aussi la vie courante en témoignent. Que représente ou signifie alors le surnom, par rapport au nom ? Comment et pourquoi finit-il parfois par se substituer à lui ? Comment cette attribution peut-elle être vécue par un individu ?
Ce sont sur ces problématiques qu'ont été organisées en avril 2006 les Journées d'études doctorales du Laboratoire LLS, ouvrant les champs de recherche sur le surnom à la pluridisciplinarité et dont cet ouvrage se fait l'écho aujourd'hui.
Paru le : 24/10/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Collection(s) : Cahiers de l'Ecole doctorale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alexandra-Flora Pifarré - Directeur de publication : Sandrine Rutigliano-Daspet - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire Langages, littératures, sociétés, études transfrontalières et internationales (Chambéry)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915797-41-1
EAN13 : 9782915797411
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 295 g