en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XVIIe siècle, Françoise, marquise de Maintenon, cherchant à asseoir la noblesse parfois contestée de sa famille, prend l'initiative de faire rédiger la biographie de son grand-père, Agrippa d'Aubigné, mort en 1630. Palimpseste de L'histoire universelle, ces mémoires exaltent non pas le poète mais le courtisan et serviteur de la monarchie. On ignore l'identité exacte de leur auteur. ©Electre 2025
À sa mort, au mois de mai 1630, Agrippa d'Aubigné entra dans une période d'oubli relatif, dont il sortira à l'autre extrémité du XVIIe siècle, de manière inattendue : grâce à sa petite-fille, Françoise, marquise de Maintenon. Celle-ci cherchait à asseoir sur les meilleures bases la noblesse contestable et contestée de sa famille. Elle prit l'initiative de faire rédiger la première biographie jamais consacrée à ce grand-père qu'elle n'a jamais connu, à la fois admirable et encombrant, les Mémoires pour servir à l'histoire de la vie d'Agrippa d'Aubigné, palimpseste de l'Histoire Universelle, qui négligent le poète, le polémiste, mais exaltent le courtisan, le guerrier, l'homme d'action, le serviteur de la monarchie en général et de la dynastie des Bourbons en particulier. Composés selon un point de vue catholique, après la Révocation de l'Édit de Nantes, demeurés manuscrits jusqu'à ce jour, les Mémoires campent une image «officielle» d'Agrippa, conforme aux voeux de sa descendante, et, s'ils sont à bien des égards une falsification de l'Histoire, ils n'en constituent pas moins un jalon capital dans l'élaboration du «mythe personnel» et dans la réception de l'oeuvre.
Paru le : 01/07/2008
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : La Chapelle
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Textes de la Renaissance
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gilles Banderier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-1547-2
EAN13 : 9782745315472
Reliure : Relié
Pages : 115
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 400 g