en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Michelet hésite entre ouverture et repli sur soi ; sa pensée d'historien et de naturaliste est dynamisée par des antithèses dialectiques... Mais malgré toutes les critiques qu'on a pu lui adresser, il reste un éveilleur dont l'oeœuvre est une invitation religieuse à l'enthousiasme. ©Electre 2025
Chaque commémoration est l'occasion de réévaluer la place q'un écrivain occupe dans la mémoire collective. Le bicentenaire de la naissance de Michelet, célébré en 1998, n'échappe pas à la règle.
Depuis 1975, date du centenaire de la mort de Michelet, la publication de textes importants : les deux derniers volumes du journal (éd. C. Digeon), les Cours au Collège de France (éd. P. Viallaneix), la Correspondance (éd. L. Le Guillou) a permis aux études michelétiennes de prendre un nouvel essor.
Le Michelet que le présent volume donne à voir est un homme des doubles postulations. Sa personnalité hésite entre ouverture et repli sur la singularité du moi ; sa pensée d'historien et de naturaliste ainsi que son imaginaire sont dynamisés par des antithèses dialectiques. Son image historiographique actuelle se partage entre les Rayons et les Ombres. Critiqué pour son progressisme naïf, sa scientificité non exempte de fantaisie, Michelet n'en demeure pas moins un éveilleur, précurseur de la Nouvelle Histoire, chantre de la Nature et du Peuple, mais aussi poète du moi et du corps. Son œuvre est une invitation religieuse à l'enthousiasme.
Paru le : 03/03/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Cahiers romantiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simone Bernard-Griffiths - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Croisille - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurence Hallouin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845161559
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Poids: 460 g