en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
R. Vincent, écrivaine mal connue aujourd'hui, est née à Villours, dans l'Indre, en 1908. Issue d'une famille paysanne très modeste, rien ne la prédestinait à une carrière littéraire. En 1937, elle a obtenu le prix Femina pour son roman Campagne. ©Electre 2025
Chrétienne et Libertaire
« La porte, les volets étaient clos, close aussi la grange, clos le jardin laissé inculte, rempli d'herbes hautes ressemblant à du foin sec, tout cela me troubla. En nous en approchant je sentis le silence insolite autour d'elle ; il s'y concentrait trop de tranquillité, trop d'immobilité et sa façade grise ressemblait à un visage aux yeux clos. »
Il y a là, dans cette évocation d'une maison morte, la marque d'un immense écrivain, qui nous fait sentir le mystère de la vie derrière les choses les plus banales en apparence.
Rolland Hénault lève aujourd'hui le voile sur un écrivain berrichon aussi talentueux qu'injustement ignoré : au fil des pages du « Temps d'apprendre à vivre », où Raymonde Vincent conte son itinéraire des campagnes de l'Indre au Montparnasse d'avant-guerre, l'auteur - en amoureux fidèle et en lecteur scrupuleux - nous révèle l'extraordinaire richesse littéraire et humaine de celle qui fut, peut-être avant tout, une femme libre.
Les écrivains de la Bouinotte : Rolland Hénault
Connu surtout comme animateur du Provisoire, Mensuel du Berrichon Evolué, comme co-fondateur de La Bouinotte et pour le style humoristique ou tendre de ses ouvrages, Rolland Hénault nous rappelle ici qu'il est également l'auteur d'un mémoire universitaire de Littérature Comparée sur Albert Camus et Franz Kafka.
C'est donc ici l'enseignant qui nous fait partager son enthousiasme pour Raymonde Vincent, la femme aussi bien que l'écrivain.
Paru le : 25/08/2006
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Rolland Hénault
Éditeur(s) :
la Bouinotte éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : François Gerbault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-915484-14-4
EAN13 : 9782915484144
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 200 g