en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce sixième volet de l'ensemble La confession d'une graine porte sur la période de la guerre froide. Compagnon de route des communistes, l'auteur restitue l'engagement des grands savants, écrivains ou penseurs comme Jaspers, Lukacs ou Bernanos. Il évoque également l'Espagne sous Franco, l'Union soviétique, la Pologne et les rencontres internationales de Genève ou le congrès de Vienne. ©Electre 2025
Pourquoi révolu? Parce que tant les péripéties rapportées par l'auteur que les personnages qu'il évoque s'inscrivent dans ce qui fut la grande querelle du vingtième siècle entre monde communiste et non communiste. Ainsi, pour l'aristocratique poète espagnol Juan Enrique, membre du Parti et qui ayant combattu aux côtés des Républicains contre Franco, et ne s'étant jamais remis de son exil - à Mexico, puis à Genève - ni de la défaite de la République s'est laissé progressivement mourir sous l'empire de l'alcool.
Autre séquence: les Rencontres internationales de Genève qui juste après la guerre organisèrent les débats entre écrivains, penseurs, savants de l'Est et de l'Ouest. Parmi eux: Jaspers, Lukacs, Ehrenbourg, Heisenberg, Ortega y Gasset, Bernanos, Karl Barth. Et bien d'autres. Ici les épisodes comiques alternent avec des portraits où l'humour le dispute à l'acuité du regard. De même avec les partisans de la Paix, ce mouvement orchestré par l'Union soviétique d'alors en faveur d'une coexistence pacifique entre les USA et l'URSS. Tenant successivement des congrès à Vienne. Helsinki, Budapest, auxquels Georges Haldas participa - non sans une certaine ironie à l'égard de lui-même en tant que compagnon de route des communistes.
L'essentiel cependant n'étant pas là, mais dans la tension, chez l'auteur, entre les exigences de l'État de Poésie et l'engagement politique. Sa fidélité aux premières l'emportant de loin sur le second. Tout cela lui apparaissant aujourd'hui - à l'ère de la mondialisation et de ses aléas - comme un temps effectivement révolu. Que, hors de toute nostalgie, l'auteur restitue de manière particulièrement vivante. Grâce à son souci de vérité.
Paru le : 16/06/2003
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Georges Haldas
Éditeur(s) :
Age d'homme
Collection(s) : Au coeur du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782825117842
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 340 g