Chargement...
Chargement...

L'Islam au péril des femmes : une Anglaise en Turquie au XVIIIe siècle

Auteur : Mary Wortley Montagu


9,91 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Lady Mary Montagu était l'épouse de l'ambassadeur anglais à Istanbul en 1717. Elle nous livre un discours sur l'Orient, bien avant que ne survienne la mode de l'orientalisme et, paradoxalement, décrit un Islam protecteur de la liberté individuelle où le voile assure l'indépendance des femmes. ©Electre 2024

Lady Mary Montagu est l'épouse de l'ambassadeur anglais à Istanbul en 1717. Mais elle est surtout la première à décrire, dans ses lettres à ses amis, les bains, les costumes et les réceptions des harems. Le recueil des extraits de sa correspondance offre à lire un discours sur l'Orient avant que survienne la mode de l'orientalisme, alors que s'ouvre en Turquie une période brillante, l'«ère des Tulipes», période de paix, de fêtes et d'insouciance.

Dans ses lettres, Lady Montagu développe ainsi des thèmes paradoxaux : l'islam protège la liberté individuelle, et le voile l'indépendance de la femme. Son regard ethnologique avant la lettre «inaugure le voyage compris comme expérience des infinies variantes de la liberté. C'est une femme, portée par sa condition à ressentir l'étendue du paradoxe, qui va rechercher cette liberté au cœur même du despotisme et créditer l'Orient d'une découverte : celle du pouvoir féminin».

Fiche Technique

Paru le : 17/05/2001

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Mary Wortley Montagu

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : La Découverte poche

Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Marie Moulin - Traducteur : Pierre Chuvin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707134967

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 252 g