en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rassemble les entretiens et la correspondance qui eurent lieu entre 1947 et 1948 entre Céline et Milton Hindus, professeur de littérature à Brandeis University (Massachusetts) et préfacier de la première édition américaine de Mort à crédit. ©Electre 2025
«Si moi, juif d'Amérique, je suis allé m'entretenir avec Céline, c'est parce qu'il m'avait spirituellement atteint et ébranlé pendant la guerre comme Hitler avait ébranlé mon pays et mes congénères en particulier. Ceci est un ouvrage littéraire - dans mes intentions tout au moins. Ce n'est ni un dossier, ni un jugement, ni un acte d'accusation.
Comme le temps de mon départ pour le Danemark approchait, des Américains qui résidaient à Paris vinrent alarmer mon imagination des dangers effrayants que je courrais si j'allais voir Céline. L'une de leurs prédictions les moins redoutables me promettait l'étiquette de collaborateur à la suite de ce voyage «quelle que fût la complexité de mes motifs». Les injonctions les plus menaçantes faisaient état de la folie de Céline, si certaine, disait-on, que je ne reviendrais pas vivant du Danemark. Finalement, pour justifier à mes propres yeux ma démarche, j'écrivis dans mon journal cette phrase qui peut servir d'épigraphe à tout mon livre :
«Céline est une écharde plantée dans mon esprit. Il faut que je l'absorbe ou la rejette - complètement.»
Milton Hindus
Paru le : 26/11/1999
Thématique : Biographies d'auteurs Revues littéraires
Auteur(s) : Auteur : Milton Hindus
Éditeur(s) :
Herne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : André Belamich
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851978172
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 309 g