Chargement...
Chargement...

Stendhal, Flaubert : littérature et sensation

Auteur : Jean-Pierre Richard


7,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'enfoncer dans la substance des oeuvres et remonter jusqu'aux expériences sensibles qui en constituent la source, tel est le projet critique de l'auteur pour ces deux écrivains du XIXe siècle. ©Electre 2024

Littérature

«On s'accorde assez communément aujourd'hui à reconnaître à la littérature une fonction et des pouvoirs qui débordent largement son rôle ancien de divertissement, de glorification ou d'ornement. On aime à voir en elle une expression des choix, des obsessions et des problèmes qui se situent au cœur de l'existence personnelle. Bref, la création littéraire apparaît désormais comme une expérience, ou même comme une pratique de soi, comme un exercice d'appréhension et de genèse au cours duquel un écrivain tente d'à la fois se saisir et se construire.

C'est dans cette perspective qu'il faut lire les études ici réunies. On y verra Flaubert, Stendhal, Fromentin, les Goncourt, successivement occupés, souvent d'ailleurs sans le savoir eux-mêmes, à la recherche de certaines solutions intérieures.» J.-P. R.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1990

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Richard

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Préfacier : Georges Poulet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020124935

Reliure : Broché

Pages : 320

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 190 g