Chargement...
Chargement...

La guerre du Péloponnèse. Volume 1, Livres I et II

Auteur : Thucydide

Paru le : 19/06/2009
Éditeur(s) : Belles lettres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacqueline de Romilly

15,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit d'un conflit par lequel la Grèce s'est ruinée elle-même, entraînant son annexion par les Macédoniens. Athènes contre Sparte, la sagesse en apparence contre la force brutale. Thucydide propose une interprétation systématiquement réaliste, tout en sachant reconstituer, en les faisant parler et agir, des hommes qui ont marqué l'histoire grecque : Périclès et Alcibiade. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Thucydide La Guerre du Péloponnèse I Livres I et II En composant La Guerre du Péloponnèse, l'historien athénien Thucydide n'entendait pas seulement faire le récit du conflit qui, de 431 à 404 avant notre ère, avait opposé les deux plus puissantes cités grecques, Athènes et Sparte, mais aussi procurer à ses lecteurs un enseignement « pour toujours ». Il ne s'agissait pas seulement d'établir les faits de la façon la plus sûre, mais encore d'en éclairer le sens par les discours prêtés aux différents protagonistes. En suivant l'ordre chronologique, et en menant une enquête contradictoire, Thucydide a posé les fondements de la méthode historique : d'abord rechercher la vérité, ensuite dégager la logique des événements. Livres I et II : exposé de la méthode. Implication de Sparte dans le conflit en réaction au développement de l'impérialisme athénien (cause réelle de la guerre pour Thucydide). Exigences des Lacédémoniens auxquelles Athènes, conduite par Périclès et forte de la supériorité de sa flotte, réplique. Oraison funèbre des morts de la première année prononcée par Périclès. Peste à Athènes et mécontentements croissants après la mort de Périclès auquel Thucydide rend un hommage appuyé.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

«La Budé » a 100 ans !

2014 célèbre les centenaires de Marguerite Duras, Romain Gary, Octavio Paz ou Julio Cortazar… mais saviez-vous que la Collection des Universités de France dite « Budé » est aussi née au tournant de la guerre de 1914-1918 ?

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2009

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Thucydide

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Classiques en poche, n° 95

Série(s) : La guerre du Péloponnèse, n° 1

ISBN : 2-251-80005-0

EAN13 : 9782251800059

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : Non précisé.

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 314 g