en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie critique de l'égérie de la NRF et de son oeuvre, qui témoigne d'une quête personnelle souhaitant réconcilier le corps et l'âme, l'essai, la nouvelle et la poésie, tendue vers la vérité. ©Electre 2025
Un joli nom, Catherine Pozzi, qui sonne doux-étrange.
Celle qui écrit ces mots dans son journal, le 11 novembre 1917, représente pour ses contemporains la femme élégante que les personnalités les plus en vue côtoient dans les salons mondains. De rares privilégiés comme Julien Benda, Pierre Jean Jouve, Ernst Robert Curtius, Louis Massignon, Jacques Maritain et Marie de Régnier, la très fidèle amie, témoignent de l'originalité de sa conversation, de son érudition et de l'exigence de sa réflexion. En 1920, sa rencontre avec Paul Valéry initie une passion où le dialogue amoureux se nourrit de la volupté de l'intelligence.
Révélée au public par le travail de recherche et d'édition de Lawrence Joseph et de Claire Paulhan, Catherine Pozzi, dont le nom reste associé à une oeuvre essentiellement posthume, est désormais «hors la nuit des archives».
En écho aux paroles de Jean Paulhan, qui déclarait connaître ses vers par coeur, elle affirmait à la fin d'une vie marquée par un travail opiniâtre, constant défi à la maladie qui l'emportera à cinquante-deux ans : «Je suis évidemment, et je ne suis que poète. Là est mon identité.»
La biographie de Mireille Diaz-Florian propose le récit d'une vie où s'incarne une destinée d'écrivain. Le lecteur qui s'y engage entre en résonance avec une pensée et une sensibilité visionnaires.
Paru le : 04/04/2008
Thématique : Biographies d'auteurs Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mireille Diaz-Florian
Éditeur(s) :
Editions Aden
Collection(s) : Le cercle des poètes disparus
Contributeur(s) : Préfacier : Claire Paulhan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84840-015-0
EAN13 : 9782848400150
Reliure : Broché
Pages : 347
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 430 g