en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie d'un personnage original dont la carrière s'étend de 1880 à la Première Guerre mondiale, à travers ses oeuvres et de nombreuses lettres faisant référence aux intellectuels, artistes et politiciens de son époque. ©Electre 2024
Un remarquable travail de recherche sur un personnage hors du commun, mais oublié, de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Laurent Tailhade, poète, polémiste, journaliste, dandy, anarchiste, franç-maçon, morphinomane, aficionado, découvreur d'Ibsen et traducteur de Pétrone, dreyfusard, bretteur, adepte du spiritisme, bisexuel et partisan de la libération des femmes, a traversé presque tous les mouvements de la pensée de la république naissante.
"... J'annonce le mariage du Tigre (sobriquet que j'ai donné à Tailhade) - on rigole - et on plaint la malheureuse jeune femme qui va épouser ce chenapan... Il est tout a la fois : escroc, maître-chanteur, pédéraste, cafard, laid, vieux... syphilitique (mais ça je n'en suis pas sûr), morphinomane, mégalomane, paresseux, haineux, fielleux ; gros, borgne, manchot - joueur, vicieux, noceur, bestial, sans honneur, sans caractère, traître - marlou... C'est un assassin de tempérament, cruel, presque un aliéné - et il va se marier ! Elle est raide celle-là !..."
(Jehan Rictus, Journal, 7 décembre 1900)
"... Cela dépasse la mesure des jeanfoutreries, monsieur le torero. Soyez donc restitué à l'estime des "gazetiers qui ont gardé intact le préjugé de l'épée" et recevez l'assurance de mon absolu dégoût..."
(Lettre de Léon Bloy à Laurent Tailhade du 8 mai 1895, "Le Mendiant ingrat")
"... On n'a jamais rien écrit de moins bon enfant... On peut tout redouter de cet héroïque pince-sans-rire..."
(Armand Sylvestre, préface d'Au Pays du Mufle)
"Dédicace Et j'ai dit qu'il fallait rire Et j'ai dit qu'il fallait chanter Laurent Tailhade, Apollinaire, Je suis venu par les allées..." (Robert Desnos, Prospectus, 1919)
Paru le : 10/10/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Gilles Picq
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Collection(s) : Les champs de la liberté
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Rioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706815263
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 1265 g