en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Témoignage d'un des acteurs les plus originaux de la libération de Paris durant l'été 1944. En outre, ces mémoires retracent les événements et les nombreuses crises en Europe au cours de la première moitié du XXe siècle, ainsi que des éléments moins connus des Français sur l'histoire de la Scandinavie. ©Electre 2025
Inconnu pour les plus jeunes, vague souvenir à la réminiscence incertaine pour les autres, le visage de Raoul Nordling se dessine enfin à l'évocation du film Paris brûle-t-il ? Parmi d'autres images - Parisiens sur les barricades, chars de la 2e DB, soldats allemands prisonniers, Paris libéré -, c'est l'interprétation par Orson Welles du rôle du consul de Suède.
En réalité, lors de la libération de Paris en août 1944, Raoul Nordling est intervenu sans répit. Il a empêché la déportation ou l'exécution de milliers de prisonniers détenus par l'occupant, a négocié une trêve entre la résistance et les Allemands et a tout fait pour dissuader von Choltitz, commandant du Gross-Paris, d'appliquer l'ordre formel de Hitler de détruire la capitale.
Voici les mémoires, rédigés en 1945 et pourtant jamais publiés, de celui que l'on surnomma parfois «le sauveur de Paris». Témoignage exceptionnel d'un représentant d'un pays neutre au cœur de la guerre. A Paris en septembre 1914 comme en août 1944, à Stockholm lors de la guerre russo-finlandaise, sur la côte norvégienne lors du débarquement franco-britannique en avril 1940, à Vichy quand les armées d'invasion allemande y parviennent en juin 1940, il est à chaque fois présent.
Sa neutralité n'est ni de l'indifférence ni de la lâcheté mais bien une conviction, le choix d'un engagement dont on peut suivre ici le cheminement.
Paru le : 08/03/2002
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Raoul Nordling
Éditeur(s) :
Complexe
Institut d'histoire du temps présent
Collection(s) : Histoire du temps présent
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fabrice Virgili - Collaborateur : Victor Vinde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782870279083
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g