en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extrait des Contes des mille et une nuits, une parabole sur la quête absolue du savoir, qui transcende le pouvoir, la fortune et le mythe. ©Electre 2025
Les Mille Et Une Nuits
« Les Amphores de Salomon »
Tout commence là où s'achèvent les tragédies ; l'amour trahi, la fierté blessée d'un monarque devenue folie meurtrière.
Pour se venger de sa femme, de la femme infidèle, le roi Shâhriyâr épousait chaque nuit une vierge qu'il sacrifiait avant le lever du jour.
Qu'importe si cela dura trois ans, puisqu'il n'y avait à ses yeux, sur terre, de femme vertueuse. Et bientôt il n'y eut plus de vierges nubiles dans la cité terrorisée...
Jusqu'au jour où survint la victime consentante d'un soir ; la belle et savante Shâhrazâd qui transforma le rituel macabre en nuit d'éternité.
Elle conta au roi une première histoire, haletante et multiple, qui appela d'autres histoires, et les nuits blanches de terreur cédèrent à l'émerveillement. Se succédèrent mille et une nuits où Shâhrazâd, par la parole, conjura sa mort et délivra le roi de sa haine.
Voici un conte, un parmi tant d'autres où la tragédie du roi Shâhriyâr devient mineure face à l'immensité de l'histoire ; une parabole sur la quête absolue du savoir, celui qui transcende le pouvoir, la fortune et le mythe.
En ces nuits gigognes, Shâhrazâd a redit, conté ce monde jusqu'à l'infime nuance, pour redonner à l'autre l'envie de vivre et à nous de le réécrire...
Paru le : 14/06/2010
Thématique : Beaux Livres Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur (illustrateur) : Lydie Le Gal
Éditeur(s) :
al-Bouraq
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Abdelghani Boudaakkar - Auteur de l’idée originale : Mahfoud Boudaakkar
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841612314
Reliure : Cartonné
Pages : 82
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 200 g