Chargement...
Chargement...

Textures, n° 20. Poétique de l'écriture d'une expérience de guerre : la littérature postcoloniale en langue portugaise : actes des journées d'étude 15 mars 2007, Université Lumière Lyon 2, 17 mars 2007, Université Charles-de-Gaulle LIlle 3


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce numéro appréhende, interroge et représente la guerre dans la littérature portugaise du dernier tiers du XXe siècle, nourrie de l'expérience des guerres coloniales. ©Electre 2024

Les études réunies dans ce volume sont le produit de deux journées de débats qui se sont tenues dans le cadre des activités du centre de recherche LCE - Langues et Cultures Étrangères - et des centres de langue portugaise de l'Instituto Camões des Universités de Lyon 2 et de Lille 3, avec le soutien des Faculté et UFR concernées, les 15 et 17 mars 2007. Ces rencontres ont été programmées dans le cadre d'une recherche, en cours, sur la manière dont les formes de la création littéraire appréhendent, interrogent et représentent la guerre, acte collectif, extrême, organisé par les états contre un ennemi déclaré dont l'action combative se structure elle-même selon des règles symétriques. La littérature portugaise du dernier tiers du vingtième siècle, très riche du point de vue qui nous occupe, nourrie qu'elle est de l'expérience tragique des guerres dites coloniales au point que l'on peut parler de «littérature de la guerre coloniale», offre à l'analyse des chemins de la création comme un laboratoire privilégié.

Cette richesse est d'autant plus grande et significative qu'elle se double, en quelque sorte, d'une création non plus portugaise mais en langue portugaise qui dit, dans la même langue et comme elle, le même point de vue en même temps que le point de vue de l'autre, l'ennemi, le frère tout aussi bien. Plusieurs littératures - ce pluriel posant l'idée, commode et non moins chargée de sens dans le cas présent, d'une distinction par une appartenance nationale - instituent ainsi, à partir d'un traumatisme partagé, individuellement, collectivement, comme un dialogue, qui semble répondre à l'impérieux besoin du «dire la guerre», sa guerre, la guerre de l'autre, en un double jeu de regards - regards sur soi et regards croisés, du Portugal sur l'Afrique, de l'Afrique sur le Portugal - par ailleurs souvent à double portée, ontologique et politique.

Fiche Technique

Paru le : 23/04/2010

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Olinda Kleiman - Directeur de publication : Anne-Marie Pascal - Directeur de publication : Philippe Rousseau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Langues et cultures européennes (Bron, Rhône)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9771253504164

Reliure : Broché

Pages : 185

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 356 g