en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour montrer comment la tragédie grecque anticipe les concepts clés de la psychanalyse, le fondateur de l'ethnopsychiatrie en soumet les personnages à une critique rigoureuse : le geste d'Oreste tuant froidement sa mère pour venger un père qu'il n'a pas connu prend une dimension personnelle fondamentale. Le vernis moral de la mythologie dissimulait l'humanité et les motivations de ces personnages. ©Electre 2025
En 1976, lorsque George Devereux publie Dreams in Greek Tragedy (dont le présent ouvrage est la traduction française tant attendue), la psychanalyse n'a pas encore exploré tous les champs du savoir et son introduction dans le domaine des études antiques est relativement récente : les difficultés rencontrées avant la publication du livre en témoignent. C'est que l'ouvrage est novateur : il soumet les rêves des pièces tragiques conservées à une critique psychanalytique rigoureuse, il soulève un coin du voile que la tradition a bien souvent pudiquement jeté sur des personnages et des situations, dont elle refusait de reconnaître, et partant, d'analyser le caractère profondément troublant. Et voici que, de la mythologie, surgissent des individus dans toute leur «apparente et monolithique simplicité extérieure», comme aime à dire George Devereux à propos d'Eschyle, une simplicité qui recèle une fascinante complexité... Ménélas n'est plus le mari trompé, le benêt cocu de la tradition, mais un homme blessé. Oreste quitte le rôle paradoxal du fils qui se débarrasse froidement de sa mère sous prétexte de venger un père qu'il n'a pas ou peu connu : son geste revêt une dimension personnelle bien plus fondamentale, et n'en est que plus vrai.
Si l'OEdipe n'explique pas tout, si le lecteur moderne ne voit plus dans la psychanalyse la discipline susceptible de fournir une solution à toutes les énigmes de l'esprit humain, il ne peut que saluer cette tentative de gratter le vernis faussement «moral» de la mythologie, vernis qui dissimulait, avec leur humanité, les véritables motivations des personnages tragiques.
Paru le : 10/02/2006
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : George Devereux
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Vérité des mythes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacquy Chemouni - Traducteur : David Alcorn - Traducteur : - Traducteur : - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782251324388
Reliure : Broché
Pages : LVII-522
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 778 g