en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit d'aventures d'un Indien Blackfoot vivant dans une réserve, donc en marge de la société américaine, en proie à l'esprit de ses ancêtres et souffrant de troubles psychiques, accompagné du compte rendu des 85 séances d'analyse que l'auteur réalisa avec lui. Paru en 1951, c'est le premier livre de G. Devereux (1908-1985), l'un des fondateurs de l'ethnopsychanalyse. ©Electre 2025
Si l'inconscient est une donnée universelle, les maladies de l'âme sont différentes d'un peuple à l'autre. Pionnier de l'ethnopsychanalyse, Georges Devereux s'est attaché, tout au long de sa carrière de psychanalyste et d'anthropologue, à décrire les troubles psychiques propres à un sujet pris dans une culture particulière, ainsi que les classifications que cette culture invente pour expliquer les différentes pathologies.
Né dans l'Empire austro-hongrois et lui-même déchiré entre plusieurs cultures, Devereux se rendit en 1947 à la clinique de Topeka, au Kansas, où s'étaient retrouvés avant lui de nombreux cliniciens de la vieille Europe chassés par le nazisme. C'est là qu'il devint le thérapeute, le confident et l'analyste de ces Indiens des Plaines dont la légende hollywoodienne faisait sans cesse revivre l'épopée guerrière.
Cette Psychothérapie d'un Indien des Plaines (New York, 1951), son premier ouvrage, est d'abord l'histoire devenue classique d'un grand cas clinique où sont exposées, transcrites et analysées avec brio les quatre-vingt-cinq séances d'une cure par la parole menée avec Jimmy Picard, Indien de la tribu des Pieds Noirs, déraciné, alcoolique, névrosé.
Paru le : 21/08/2013
Thématique : Psychologie du développement
Auteur(s) : Auteur : George Devereux
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Histoire de la pensée
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise de Gruson - Traducteur : Monique Novodorsqui-Deniau - Préfacier : Elisabeth Roudinesco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-67852-8
EAN13 : 9782213678528
Reliure : Broché
Pages : 678
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 995 g