en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'image critique et parodique qu'Aristophane donne de la tragédie attique est bien connue, grâce au conflit supposé entre Eschyle et Euripide. Mais les aspects euripidéens du langage et de la rhétorique de ses comédies elles-mêmes sont méconnus. En effet, tout en critiquant les procédures poétiques d'Euripide, Aristophane reprend souvent des pratiques analogues dans la transgression du genre. ©Electre 2025
Poétique d'aristophane et langue d'euripide en dialogue
L'image critique et parodique qu'Aristophane nous donne de la tragédie attique est bien connue, en particulier à travers le conflit supposé entre Eschyle et Euripide. Mais, en retour, on a été jusqu'ici peu sensible aux aspects finalement euripidéens du langage et de la rhétorique de ses comédies elles-mêmes, dans un contexte politique et intellectuel identique. En fait, tout en critiquant les procédures poétiques de sa cible tragique préférée, Aristophane le comique reprend souvent dans ses propres drames des pratiques analogues, dans la transgression des règles de genre. La parodie d'Euripide ne fait qu'enrichir une poétique, une esthétique qui sont loin d'être aussi conservatrices qu'on a voulu l'affirmer ; ceci autant du point de vue du rythme métrique adopté dans les dialogues (M. Steinrück), de l'usage métaphorique et scénique des objets (F. Millier) ou des procédures de l'objectivation verbale (M. Vamvouri), des stratégies rhétoriques évoquant l'art des sophistes (P. Voelke), des ressorts du tragi-comique par les jeux du masque (O. Thévenaz) ou encore de la dérision du pouvoir créateur de l'auteur comique lui-même (D. Bouvier).
« La tragédie d'Aristophane », c'était l'intitulé de la quatorzième rencontre à Lille des enseignants et doctorants en poétique grecque des Universités de Cornell, Harvard, Lausanne, Lille 3 et Princeton ; les contributions lausannoises à ce colloque de recherche composent le présent volume.
Paru le : 10/03/2005
Thématique : Textes de l'Antiquité Essais sur littérature antique et Moyen-âge Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Université de Lausanne, Etudes de lettres
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Calame
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782940331062
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 224 g