Chargement...
Chargement...

Vin de Bourgogne, le parcours de la qualité : Ier siècle-XIXe siècle : essai d'oenologie historique

Auteur : Louis Latour

50,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Louis Latour a présidé pendant un quart de siècle une entreprise familiale qui constitue depuis plus de deux cents ans l'un des plus beaux domaines de grands crus de la Côte. Il retrace le parcours de la qualité du vin de Bourgogne et décrit les révolutions oenologiques depuis vingt siècles. Prix de l'OIV 2013 (Organisation internationale de la vigne et du vin), catégorie oenologie. ©Electre 2022

Louis Latour a présidé pendant un quart de siècle aux destinées d'une entreprise familiale qui a patiemment constitué depuis plus de deux cents ans à Aloxe-Corton et à Beaune l'un des plus beaux domaines de grands crus de la Côte.

Cet essai historique, médité pendant de longues années, retrace le parcours de la qualité du vin de Bourgogne depuis l'époque romaine jusqu'à la nôtre.

Il a pour ambition de décrire les révolutions oenologiques à l'oeuvre depuis vingt siècles dans un des plus célèbres vignobles du monde.

Peut-on de nos jours juger les vins de Charlemagne ou des moines de Cîteaux, les comparer avec ceux que nous admirons, jeter des passerelles entre les techniques du vigneron du Pagus Arebrignus au temps de l'empereur Constantin et celles d'aujourd'hui ?

L'inventaire minutieux des techniques de l'époque permet de réfuter le préjugé qui veut que nos ancêtres aient été incapables de produire des crus de haute qualité.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2012

Thématique : Viticulture

Auteur(s) : Auteur : Louis Latour

Éditeur(s) : Ed. de l'Armançon

Collection(s) : Vin et culture

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84479-167-2

EAN13 : 9782844791672

Reliure : Broché

Pages : 844

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 5.3 cm

Poids: 1000 g