en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce numéro montre la façon dont la littérature moderne révèle les tensions entre individu et groupe. Poser la question de savoir en quel nom parler revient à interroger la condition même du régime de la démocratie et la légitimité de la parole. La question est aussi au nom de quoi, de quelles idées ou valeurs. Une perspective historique est nécessaire ainsi que l'examen du présent. ©Electre 2025
Ébranlée par les Lumières et défaite par la Révolution Française, l'autorité d'une parole qui se voulait incontestable laisse place au débat démocratique où chaque voix devrait valoir autant qu'une autre. Revendiquant une énonciation singulière, l'individu moderne peut-il continuer de parler au nom des autres ? Et selon quelles valeurs communes ? Les écrivains des deux derniers siècles ont cherché les moyens de refonder la légitimité (politique, artistique) de la parole singulière, en articulant individu et collectivité selon un rapport dynamique, et souvent conflictuel.
Car le dilemme de la modernité qui s'exacerbe aujourd'hui semble parfois se résumer à l'affrontement de deux positions antagonistes : d'un côté, il s'agirait de ne parler qu'en son nom propre. D'un autre côté, se dirait inversement l'assignation de fait de toute parole au groupe dont elle est issue, comme si la prise de position individuelle devait forcément représenter ou trahir le milieu d'origine.
Ce livre collectif décline cette vaste question selon des perspectives croisées : des divorces de l'Histoire aux politiques de la parole qui en découlent, il s'agit de nouer les rapports nouveaux qui s'engendrent entre langue, autorité et collectivité. Et de voir comment la littérature la plus contemporaine continue de forger des modes inédits de délégation entre voix individuelle et expression d'une communauté à venir.
Paru le : 09/09/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Rabaté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-616-1
EAN13 : 9782867816161
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 585 g