Chargement...
Chargement...

Les dieux ne sont jamais loin

Auteur : Lucien Jerphagnon

Paru le : 11/05/2011
Éditeur(s) : Pluriel
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Pluriel
Contributeur(s) : Non précisé.

8,10 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur présente et compare des mythes antiques bibliques, gréco-romains et paléo-chrétiens, dans lesquels se mêlent religion, histoire, philosophie et légende. Il montre comment à l'inverse, la période médiévale et le monothéisme ont conduit à l'opposition de la science et de la religion. Enfin, il souligne l'abondance des mythes dans l'Antiquité et leur quasi-absence du monde contemporain. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les dieux ne sont jamais loin Les Anciens allaient et venaient du mythe à la philosophie, de la légende à l'histoire. Mais avec l'avènement du monothéisme, ce va-et-vient souple s'est durci en deux pôles contraires prétendant chacun à la vérité : la religion et la science. C'est l'intelligibilité même de la pensée antique, mais aussi de la nature humaine, qui nous a ainsi peu à peu échappé. Ce livre réévalue la pensée mythique, à laquelle il constitue une excellente introduction. Lucien Jerphagnon nous invite, avec l'humour et l'érudition qui ont fait le succès de son Histoire de la Rome antique, à entendre autrement ces légendes qui, au détour d'une histoire de déluge ou de métamorphoses, nous plongent au coeur de l'Homme.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Opération Pluriel

Nous vivons dans l'oubli de nos métaphores, texte inédit de Jean-Claude Ameisen, vous est offert pour l'achat de deux titres de la collection Pluriel.

Fiche Technique

Paru le : 11/05/2011

Thématique : Mythologie Gréco-Romaine

Auteur(s) : Auteur : Lucien Jerphagnon

Éditeur(s) : Pluriel

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-01-279550-1

EAN13 : 9782012795501

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 184 g