Chargement...
Chargement...

Orages, n° 10. L'oeil de la police


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des articles sur les pratiques de surveillance de la police et leurs représentations littéraires, symboliques, imaginaires et fantasmatiques, de la fin de l'Ancien Régime à la Restauration. ©Electre 2024

Orages

Littérature et culture 1760-1830

N° 10

L'oeil de la police

La police est aujourd'hui considérée comme une force exclusivement coercitive et répressive. Or cet « ogre bleu » présente une image à plusieurs facettes : police, gendarmerie, police judiciaire, experts scientifiques... La police est présente dans nos sociétés européennes dès la période antique et régule toute la vie urbaine. Ce n'est qu'en 1667 qu'est créée une institution véritable : la lieutenance générale de police de Paris.

Censure, surveillance des moeurs, violence urbaine, incendies, gestion de la pauvreté et approvisionnement de la ville sont quelques-unes des pratiques policières d'Ancien Régime. Seule la période révolutionnaire mettra fin à cette institution, pour mieux la dépasser.

C'est sur ce passage de l'Ancien Régime à la modernité que se penche Orages. Le rappel des charges et des pratiques policières, éclairées par quelques événements retentissants, fonde historiquement l'étude. Elle est prolongée par une analyse des représentations littéraires bientôt alimentées par le roman policier naissant. Avant la Révolution comme sous l'Empire et la Restauration, la surveillance serrée de quelques écrivains jugés dangereux par le pouvoir (Mme de Staël, Stendhal), la carrière étonnante d'un Vidocq entre haute pègre et basse police, ou la censure des spectacles nourrissent bien des fantasmes : de Mercier à Dumas, la police et son « oeil » fascinent ou médusent.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2011

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Atlande

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Flavio Borda d'Agua

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35030-160-0

EAN13 : 9782350301600

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 508 g