en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers divers textes littéraires de l'Antiquité à nos jours, cet ouvrage propose une étude sur l'imaginaire fantastique de la forêt, le rapport de la civilisation face à ce qu'elle représente : envers radical et refoulé du monde de la cité, aliénation ou libération, etc. ©Electre 2025
Otrante n° 27-28
Forêts fantastiques
La forêt a toujours figuré une marge géographique, politique et théologique effrayante du monde occidental policé. Espace soumis à la loi primitive de la nature, obscur et sauvage, que sa difficulté d'accès et son absence d'issue soustraient à toute normativité temporelle, elle est le théâtre d'aberrations innombrables liées à l'exubérance de la physis.
Le fantastique de la forêt est fondamentalement lié à la matière, à la disproportion, à la quantité. C'est un fantastique de l'immanence et de la saturation. De ce point de vue là, on aurait pu croire que notre postmodernité dénaturée et spectrale s'en détournerait irrémédiablement. Or il n'en est rien... Non seulement la forêt n'a pas disparu des productions symboliques actuelles de nos sociétés, mais elle semble en constituer à nouveau l'un des opérateurs majeurs. Voire une clef.
Cette persistance, qui ne dépend pas d'une perception folkloriste, suscite l'interrogation. Et c'est à y répondre que s'attache cette livraison d'Otrante, non sans avoir esquissé au préalable une histoire des principaux moments culturels de délire forestier.
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Lambert Barthélémy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84174-533-3
EAN13 : 9782841745333
Reliure : Broché
Pages : 333
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 430 g