en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose un ensemble d'études sur le rire allié à la peur et à des situations fantastiques dans les littératures antique, française, anglaise, etc., la photographie et des séries télévisuelles telles Buffy contre les vampires. ©Electre 2025
Littérature de l'effroi et de l'incertitude, le fantastique voit ses territoires bien souvent secoués par un rire, étrange, mauvais, ambigu. Rire pour tenir à distance et se protéger de ce qui effraie et que l'on ne comprend pas? Rire parce que ce qui survient est sans égal et qu'alors que sont suspendues les catégories communes le rire serait seul à exprimer cette incrédulité au bord même de la déraison? Rire triste, grotesque ou malsain qui proroge de fait, mais sous une autre modalité, les effets dysphoriques du fantastique. Mais aussi rire farceur, ludique, subversif qui permet que les motifs communs de la fiction fantastique soient livrés aux jeux des formes et des réécritures: pastiches et réécritures, parodies et reflets divers abondent dans cette littérature éminemment intertextuelle qu'est le fantastique. On en peut que constater que l'articulation problématique du rire et du fantastique semble souvent requise dans les formes d'expression visuelle du fantastique, lorsque l'image donne forme - efficace, ridicule, effrayante, incertaine - aux créatures et objets imaginaires. Ce sont ces dimensions multiples du rire fantastique que cette quinzième livraison d'Otrante entend explorer. Il s'agira de marquer par la lecture des oeuvres - textes et images - les interrogations poétiques et théoriques qui loin de marquer l'hétérogénéité de ces deux notions révèlent leur action fréquente sur les lecteurs et les spectateurs. Parmi les oeuvres qui seront examinées citons celles de Sade, Beckford, Mac Orlan, Angela Carter, Bierce, Boulgakov, Carpentier ou Billy Wilder.
Ce volume est réalisé en collaboration avec le Centre d'études du Roman de l'Université Jules Verne d'Amiens.
Marc Amfreville, Guy Astic, Danièle Aubriot, Philippe Blondeau, Pierre-Yves Boisseau, Isabelle Casta, Chloe Conant, Nathalie Dufayet, Corinne François Denève, Catherine Grall, Charles Grivel, Sylvain Lemaire, Danielle Méaux, Denis Mellier, Alain Schaffner, Sylvie Thorel-Cailleteau, Yen-Maï, Tran-Gervat, Pierre Watt.
Paru le : 10/06/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Denis Mellier - Directeur de publication : Luc Ruiz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841743438
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 302 g