Chargement...
Chargement...

Bordeaux et ses banlieues : la construction d'une agglomération

Paru le : 07/10/2013
Éditeur(s) : MetisPresses
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : VuesDensemble
Contributeur(s) : Directeur de publication : Olivier Ratouis

54,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire urbanistique de Bordeaux et de son agglomération, du XIXe siècle à aujourd'hui. 25 spécialistes présentent une série de textes-sources commentés et resitués dans leur contexte pour retracer plus de 200 ans d'aménagement urbain. L'ensemble s'accompagne de cartes et documents iconographiques. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Bordeaux et ses banlieues. La construction d'une agglomération Où commence et où finit la ville ? L'embarras à définir les limites de la ville est à la source de l'essor progressif du terme d'agglomération pour nommer et comprendre l'évolution des phénomènes urbains issus de l'industrialisation et les nouveaux paysages des extensions tout au long des 19e et 20e siècles. Dans cette dynamique, l'agglomération désigne des échelles extrêmement variées, alors que trois dimensions y sont convoquées : les populations, les espaces et les gouvernements. Aujourd'hui, au regard des acteurs des villes, la construction des agglomérations constitue l'un des défis majeurs des prochaines décennies. Bordeaux et ses banlieues expose de manière précise et originale la construction urbaine de l'une des grandes agglomérations françaises, en pleine transformation. Fruit de la collaboration d'une équipe pluridisciplinaire constituée de vingt-cinq spécialistes, l'ouvrage se présente comme une anthologie de textes-sources, commentés et resitués dans leur contexte, qui évoquent plus de deux cents ans de la vie urbaine, sociale et politique de la ville et de ses banlieues. La restitution sous une forme accessible d'éléments ignorés ou dispersés, une très riche iconographie ainsi que la présence d'un ensemble cartographique réalisé pour l'occasion constituent un savoir panoramique permettant d'appréhender la dynamique de l'agglomération dans toute sa complexité. L'introduction donne un cadre de compréhension éclairant le cas bordelais et la démarche historique ici réalisée au vu des enjeux scientifiques et opérationnels plus généraux posés par le thème de l'agglomération aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Bordeaux, une ville qui bouge !

Attractive, à la pointe du développement économique créatif et technologique, en passe de devenir une métropole européenne, Bordeaux n'a plus rien à envier aux autres villes de France.

Fiche Technique

Paru le : 07/10/2013

Thématique : Monographies sur les villes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-940406-76-6

EAN13 : 9782940406760

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 608

Hauteur : 24 cm / Largeur : 17 cm

Épaisseur : 4 cm

Poids : 1260 g