en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le terme "allogène" (autre origine) caractérise l'étranger, le non-autochtone, l'autre. Comme les paroles, le discours intègre des éléments allogènes : mots étrangers, voix ou genres autres, image faisant irruption dans le texte ou le texte dans l'image. Se pose la question de l'impact de l'autre sur l'identité de l'oeuvre. Y a-t-il assimilation ou mise en exergue de la différence ? ©Electre 2025
Formes allogènes dans le discours : imbrication et résonance dans la littérature et les arts anglophones
Comme l'indique l'étymologie, le terme « allogène » (« autre origine ») caractérise l'étranger, le non-autochtone, l'Autre. Comme les paroles, dont « une bonne moitié nous vient d'autrui » selon Mikhail Bakhtine, le discours intègre des éléments allogènes : mots étrangers, voix autres, genres autres (la poésie dans le roman par exemple), ou, de façon plus radicale encore, autres formes d'art, l'image faisant irruption dans le texte ou le texte dans l'image. Juxtaposés de façon flagrante ou implicite au texte initial, ces éléments allogènes entrent en résonance avec lui. Se pose la question de l'impact de l'autre sur l'identité de l'oeuvre. En d'autres termes, y a-t-il assimilation ou, au contraire, mise en exergue de la différence ?
C'est cette question qu'abordent, chacune à leur manière, les études rassemblées dans ce recueil qui présente des regards croisés entre linguistique et littérature sur des notions critiques essentielles comme le dialogisme (voix, genres), l'intertextualité, ainsi que le rapport texte/image. En dernier ressort, ces études mettent toutes en lumière le rôle accru, voire transformé, du lecteur à qui il revient de recomposer le sens ou de faire simplement le constat de sa dissémination.
Paru le : 11/10/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Fabienne Gaspari - Directeur de publication : Catherine Mari
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55539-6
EAN13 : 9782296555396
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 475 g