Chargement...
Chargement...

Faire l'histoire : de la Révolution française au printemps arabe

Auteur : Christophe Bouton

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse dans l'oeuvre de philosophes, d'historiens et d'écrivains des XIXe et XXe siècles de la défense ou de la critique de l'idée de maîtrise des événements historiques par les hommes et de faisabilité de l'histoire, mais aussi de la responsabilité historique. ©Electre 2022

Faire l'histoire

Les hommes font-ils l'histoire ? L'histoire est-elle maîtrisable ? Qui sont les « sujets » qui sont censés la « faire » ? Les grands hommes, l'avant-garde, le peuple, les masses ? Quel est le degré de conscience des acteurs historiques ? Après un siècle jalonné par des crimes de masse sans précédent, vouloir faire l'histoire ne s'est-il pas révélé un projet dangereux, inféodé aux totalitarismes ?

Christophe Bouton revient sur les origines de la thèse de la « faisabilité » de l'histoire en reprenant les arguments pro et contra qu'elle a suscités. Au fil d'une analyse qui convoque des philosophes, des historiens et des romanciers sur une période allant, pour l'essentiel, de la Révolution française au Printemps arabe, il souligne, en contrepoint d'une vision trop élitiste de l'histoire, le rôle irréductible des individus anonymes dans les grands événements collectifs. En élaborant, sur la base des processus de démocratisation de l'histoire, une théorie de la responsabilité historique qui se ramifie en une éthique de la mémoire (lutter contre l'oubli des crimes de masse), une éthique de la démocratie (participer activement à la défense de ce régime), et une éthique de la nature (préserver la Terre comme base de toute histoire future), l'auteur réhabilite le rôle de l'homme acteur de son histoire.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2013

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Christophe Bouton

Éditeur(s) : Cerf

Collection(s) : Passages

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-204-10070-0

EAN13 : 9782204100700

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 400 g