Chargement...
Chargement...

Dans le grand cercle du monde

Auteur : Joseph Boyden


Un coup de coeur de Mollat

Une fois encore, Joseph Boyden fait honneur à ses origines puisque Dans le grand cercle du monde dépeint l'univers intrépide et passionnant des indiens d'Amérique. Ce Canadien de sang écossais, irlandais et indien a établi son thème de prédilection dès ses premiers romans et ne se lasse pas de nous immerger dans le quotidien de ces hommes et femmes nommés « sauvages ».
Le thème est beau, les décors somptueux et l'on rêve secrètement de faire partie des Wendats qui se suffisaient à eux-mêmes avant que les chrétiens du Nouveau-Monde ne s'obstinent à vouloir les évangéliser.

L'histoire, qui débute à la fin du XVIIe, est relatée par trois voix. La première est celle de Oiseau, un vieux sage mais puissant guerrier qui veille au grain et voit d'un œil méfiant (à juste titre) l'arrivée des hommes blancs. La seconde s'élève d'un homme de foi, un jésuite Français parti en mission pour rallier à sa cause spirituelle le plus grand nombre de ces indiens qui, selon lui, vivent dans le « péché » et finiront en enfer s'ils n'adhèrent pas au Grand Génie. La dernière voix est celle de Chutes-de-neige, une enfant sauvage et vindicative, adoptée de force par Oiseau qui a massacré sa famille sous ses yeux. Le talent de Boyden réside principalement dans son aptitude à dissocier les récits et à les adapter exactement au langage, aux pensées et interrogations de ses trois personnages. Ces points de vue divergents engendreront des situations parfois cocasses pour notre plus grand bonheur. Par exemple, lorsque Oiseau qualifie de « tic nerveux » le signe de croix que le religieux exécute à différents moments de la journée.

Ceci dit, les âmes sensibles sont priées de s'abstenir…Les scènes de torture sont fréquentes, particulièrement cruelles et savamment détaillées et si Boyden s'inspire de faits réels, il n'en oublie pas de laisser une grande place à son imagination.

Un roman à corps et à cris, un roman qui explore des thèmes aussi variés que l'amour, l'amitié, la vengeance, le pardon, la trahison…le tout dans une ambiance mirifique et mystique. A découvrir absolument !
9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un jeune jésuite français venu en Nouvelle-France pour évangéliser les Indiens est abandonné par ses guides et capturé par les Hurons en même temps qu'une jeune Iroquoise. Prix Littérature-monde 2014. ©Electre 2024

Au XVIIe siècle, dans les espaces sauvages du Canada, les voix d'un jeune jésuite français, d'un chef de guerre huron et d'une captive iroquoise tissent l'écheveau d'une fresque où se confrontent les traditions et les cultures. Trois personnages réunis par les circonstances, divisés par leur appartenance. Car chacun mène sa propre guerre : l'un pour convertir les Indiens au christianisme, les autres, bien qu'ennemis, pour chasser ces «Corbeaux» venus prêcher sur leur terre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/09/2015

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Joseph Boyden

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Contributeur(s) : Traducteur : Michel Lederer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-08740-3

EAN13 : 9782253087403

Reliure : Broché

Pages : 690

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 355 g