Chargement...
Chargement...

Théorie, littérature, épistémologie, n° 28. La vérité en fiction


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En proposant une multiplicité de points de vue, les contributions de ce dossier mettent en lumière le fait que la fiction permet une complication du jeu des distances et des perspectives susceptibles d'ouvrir à une vérité plus riche, et peut être plus proche de la complexité du réel. ©Electre 2024

Dans le cadre d'une extension progressive de la « fiction » sur les rayons consacrés à la littérature, et face à l'usage exponentiel de la notion de fiction dans le domaine des sciences humaines, se repose la question de sa valeur de vérité. Plus que dans les zones franches et clairement délimitées, plus que dans les grands blocs monologiques, la vérité se laisse capter dans le feuilletage des genres, des discours, des médias et des moyens techniques. Quelle vérité disent les romans qui se sont écrits après le 11 septembre, ceux qui se font avec les nouvelles technologies ou qui jouent l'image avec et contre le texte ? Et comment décrypte-t-on aujourd'hui la vérité des textes de Melville et de Poe ?

À propos d'oeuvres américaines d'époques et de styles très différents, les articles rassemblés dans ce numéro entreprennent de poser les questions qui permettront de mieux cerner ce que peut être la vérité en fiction.

Présentation
Sylvie Bauer et Anne-Laure Tissut

Trick or Truth : Gerald Vizenor's Trickster Poetics and the Problem of Truth
Michel Feith

Sans les mains : vérité achéiropoiète chez Poe
Bruno Monfort

Des tropes sous les tropiques
Julien Nègre

« Aperson should never represent anything that they aren 't willing to have come true » : la vérité par l'image dans Plowing the Dark de Richard Powers
Flora Valadié

« We will not stop looking », parcours visuels et narratifs dans Extremely Loud & Incredibly Close de Jonathan Safran Foer
Gwen Le Cor

La vérité dans Dangerous Laughter, de Steven Millhauser : une touche d'insignifiance
Nathalie Cochoy

Fiction, narration, composition esthétique : où chercher la vérité de l'oeuvre littéraire ? Point Oméga de Don DeLillo
Noëlle Batt

Livres de sable et parcours incertains. Exploration de trois cyberfictions : afternoon, a story (1987) de Michael Joyce, Patchwork Girl (1995) de Shelley Jackson,Grammatron (1993-1997) de Mark Amerika
Arnaud Regnauld

La réalisation de ce numéro a été confiée à Sylvie Bauer et Anne-Laure Tissut.

Fiche Technique

Paru le : 14/12/2012

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Revues littéraires

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Vincennes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne-Laure Tissut - Directeur de publication : Sylvie Bauer

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84292-355-6

EAN13 : 9782842923556

Reliure : Broché

Pages : 136

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 242 g