Chargement...
Chargement...

Arthur, Gauvain et Mériadoc : récits arthuriens latins du XIIIe siècle traduits et commentés


29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage offre la traduction intégrale en français, accompagnée du texte original en latin en regard, des récits latins du XIIIe siècle sur la légende du roi Arthur. Dans le premier texte, il rencontre un loup-garou, le second relate les circonstances mystérieuses de sa mort, le troisième décrit l'enfance de son neveu Gauvain et le dernier raconte les hauts faits du chevalier Mériadoc. ©Electre 2023

La légende du roi Arthur est surtout connue à travers les romans français de la Table ronde. On ignore souvent qu'il existe des récits latins du XIIIe siècle qui racontent quelques épisodes inédits de cette grande saga bretonne, inconnus des oeuvres arthuriennes françaises ou étrangères. Le présent ouvrage en offre la première traduction intégrale en français accompagnée du texte original en latin.

Dans l'un de ces récits (Arthur et Gorlagon), le roi Arthur rencontre un bien étrange loup garou. Dans un autre (La véritable histoire de la mort d'Arthur), il disparaît dans des circonstances mystérieuses à la fin de sa vie terrestre. L'histoire de son neveu (L'Enfance de Gauvain) est tout aussi surprenante : abandonné à sa naissance, il accomplit un singulier parcours héroïque avant de retrouver la cour d'Arthur, tout auréolé de gloire chevaleresque. Enfin, la tumultueuse Histoire de Mériadoc se développe en une véritable chronique légendaire aux rebondissements haletants.

Le présent ouvrage vaudra au lecteur de multiples découvertes car ces récits ne sont pas des affabulations inventées au Moyen Âge. Ils remontent à une tradition orale bien plus ancienne : la vieille mythologie des Celtes insulaires (Irlande, Pays de Galles) qui offre de surprenantes analogies avec celle de l'ancienne Grèce ou avec les contes du folklore international.

Fiche Technique

Paru le : 04/06/2007

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : ELLUG

Collection(s) : Moyen Age européen

Contributeur(s) : Directeur de publication : Walter - Auteur : - Auteur : Furno - Auteur : - Auteur : Walter

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84310-098-7

EAN13 : 9782843100987

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 392 g