Chargement...
Chargement...

Fables ésopiques

Auteur : Babrius


15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le poète Babrius, vers la fin du Ier siècle après J.-C., transforma les fables de tradition ésopique en créations poétiques, leur ôtant leur fonction utilitaire et les coupant de leur origine orale et populaire. A l'exemple de Phèdre dans le domaine latin, il donna naissance à un nouveau genre littéraire : la fable indépendante de tout contexte. ©Electre 2024

La fable, genre oral et populaire dont l'origine se perd dans la nuit des temps, connaît, au Ier siècle de notre ère, un changement radical: elle devient poème. Deux écrivains inaugurent cette évolution, qui conduira à la fable littéraire que nous connaissons aujourd'hui. En versifiant des histoires puisées dans le fonds anonyme des textes ésopiques, Phèdre, dans le domaine latin, et Babrius, qui écrit en grec, s'attachent à donner à la fable ses lettres de noblesse. Cent quarante-trois fables de Babrius sont parvenues jusqu'à nous, qui relèvent toutes d'une esthétique de la douceur, où le plaisir de raconter des histoires s'allie à l'humour et à la finesse, et où bien souvent perce la sympathie de l'auteur pour les humbles, les petits, pour tous les êtres en situation critique.

La traduction nouvelle de Roland Duflot redonne à ces fables la fraîcheur et l'élégance de leur temps, qualités qui firent d'elles, avec celles d'Ésope et de Phèdre, une des sources où puisa La Fontaine.

Fiche Technique

Paru le : 05/02/2004

Thématique : Textes de l'Antiquité

Auteur(s) : Auteur : Babrius

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Retour aux grands textes

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roland Duflot - Traducteur : Roland Duflot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869596542

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 259 g